Vous prévoyez de partir en vacances en voiture ou de louer un véhicule sur place? Panne, retard de livraison d’une voiture neuve, problème avec la voiture de location… Votre séjour peut vite virer au cauchemar.
Heureusement, en tant que consommateur, vous avez des droits!
L’UFC-Que Choisir vous propose de faire le point sur la règlementation sous la forme de 6 questions… dont nous vous apportons les réponses dans un récapitulatif
- J’ai commandé un véhicule neuf livrable avant mon départ en vacances. Le concessionnaire ne peut pas me le livrer à temps. Puis-je lui demander une indemnisation?
- Mon garagiste tarde à réparer mon véhicule car les pièces nécessaires ne sont pas disponibles. Est-il obligé de me prêter un véhicule pour mon départ en vacances?
- En vacances, j’ai pris du carburant dans la station-service d’un supermarché. Mon moteur est ensuite tombé en panne car il y avait de l’eau dans le carburant. De retour chez moi, ai-je des recours?
- J’ai loué une voiture par Internet. Arrivé sur place, j’ai dû payer un supplément car l’agence de location n’avait plus qu’un véhicule d’une catégorie supérieure disponible. Est-ce normal?
- Pendant mes vacances, la courroie de distribution a lâché alors qu’elle avait été révisée 15 jours avant. Puis-je demander au garagiste de me rembourser les frais que j’ai supportés?
- Mon véhicule est tombé en panne sur autoroute. Il a été remorqué chez un garagiste indépendant. Ces réparations vont-elles me faire perdre la garantie constructeur?
Vous trouverez des réponses à toutes ces questions, et bien d’autres éléments encore, dans notre Kit Vacances: en cas de problème avec votre véhicule