Action de groupe Energie Thématiques

Prix TTC de l’électricité au 1er février 2025: c’est quoi, cette baisse de 15%?

Que cache la baisse de 15%?

Vous avez lu dans la presse l’annonce d’une baisse de 15% sur votre facture d’électricité. D’où vient ce peu fréquent miracle ? Tout le monde va-t-il en profiter?
Les réponses à ces questions sont à la fois simples et complexes à comprendre : les explications avancées par les autorités sont souvent superficielles car ne mettent en avant que la baisse des prix, signe indubitable (à les en croire!) de gains de pouvoir d’achat…

Comment comprendre cette baisse massive?
Pourquoi une baisse de 15% de votre facture TTC?
Cette baisse résulte en fait de deux facteurs: une baisse massive du prix du kWh HT mais accompagnée d’une hausse importante des taxes !
Malgré tout, l’addition de ces deux termes conduit, une fois n’est pas coutume, à une baisse globale de 15% sur la facture TTC d’électricité.
Toutes les annonces faites par le gouvernement se concentrent sur le terme de «baisse» en passant soigneusement sous silence le fait qu’il y a une hausse de la fiscalité pour tout le monde, provisoirement estompée par la baisse massive du prix HT du kWh, réservée elle, à certains tarifs!

Qui profite de cette baisse de 15% sur le TTC de la facture d’électricité?
Tous les abonnés au tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE – tarif bleu d’EDF) ou à un contrat d’offre de marché (fournisseurs autres que EDF) indexé au TRVE en profitent.
Comme tous les contrats, ils intègrent aussi l’augmentation de la fiscalité. La combinaison de ces deux éléments (augmentation de la fiscalité et baisse du prix HT du kWh) conduisant malgré tout à une baisse globale de 15% de la facture TTC !

Quelles sont les conséquences pour les autres contrats?
Pour tous les abonnés de fournisseurs de contrats d’offres de marchés non indexés au TRVE, il n’y a pas de modifications au prix du kWh, souvent déjà très inférieur aux anciens TRVE. Mais l’augmentation de la fiscalité qui au 1er février 2025 s’applique à tous de manière automatique et brutale, touche de plein fouet ces contrats non indexés. Résultat? une augmentation allant jusqu’à 10% de la facture d’électricité TTC de ces contrats non indexés au TRVE!

Comment les consommateurs peuvent-ils et doivent-ils réagir ?
Certains profitent donc d’une baisse de 15% sur leur facture TTC, alors que d’autres subissent une hausse de 10%!
Deux poids, deux mesures ? NON, mais une grande confusion s’installe, l’incompréhension perdure et le sentiment d’injustice se répand faute d’une information claire, équilibrée et impartiale !

Quelles sont les solutions offertes aux consommateurs ?

Dans ce contexte vous pouvez:

  • soit revenir à un tarif TRVE, chez EDF ou chez un fournisseur proposant un contrat de marché indexé au TRVE (ce que beaucoup proposent)…
  • soit rechercher sur les différents comparateurs un autre fournisseur répondant à vos critères de choix… et de nouveau changer de fournisseur, ce que vous pouvez faire autant de fois que vous le souhaitez!

Pour chercher un meilleur tarif selon vos besoins et vos attentes utilisez les comparateurs:
– Accéder au comparateur de UFC Que Choisir
– Accédez au comparateur du Médiateur National de l’Energie

Que devient la campagne EMCE de UFC Que Choisir?

Que se passe-t-il pour les souscripteurs à la campagne EMCE-UFC Que Choisir lancée en novembre 2023 et dont le prix fixe sur le kWh HT devait se terminer en novembre 2025 ?

Comme on l’a vu la baisse de 15% sur la facture d’électricité ne s’applique pas au contrat Octopus lauréat de cette campagne EMCE, puisque son tarif fixe du kWh n’est pas indexé au TRVE. Les souscripteurs doivent donc absorber un tarif TTC environ 10% plus cher que le nouveau tarif TRVE!

Il faut donc envisager de changer de fournisseur et de tarification.

Justement, Octopus a publié une nouvelle grille tarifaire pour une offre ECO-Conso fixe -3%! Cette offre accessible à tous, présentée le 18 février comporte:
– un tarif HT du kWh à moins 3% du nouveau TRVE
– un tarif d’abonnement strictement calé sur celui du nouveau TRVE,
– un tarif qui est un prix fixe du kWh HT pendant deux ans pleins à compter de la souscription

C’est une solution de repli soit pérenne, soit dans l’attente éventuelle d’une prochaine campagne UFC EMCE à l’automne 2025 (qui doit encore être confirmée), pour retrouver une tarification inférieure au nouveau TRVE. Pour ce faire, appelez Octopus au 09 77 55 80 30 et demandez à bénéficier du tarif à prix fixe Eco conso fixe -3%! Le changement est instantané, il vous sera confirmé par email.

Que nous réserve demain… augmentation ou baisse?

Les modifications de tarification sont tellement rapides, soudaines, imprévisibles, instables, et volatiles que les consommateurs sont désarçonnés et peuvent difficilement réagir en toute connaissance de cause, sauf à devenir spécialiste de la prospective du secteur énergétique!
Par ailleurs comme UFC Que Choisir l’avait rappelé, il faut s’attendre à une importante augmentation des taxes à l’été 2025 due entre autres, au passage à 20% de toutes les TVA de nos factures !

La communication de Bercy, qui est accessible ICI, pourrait laisser croire que c’est une simple mise en conformité aux règles de l’UE.
Alors qu’il s’agit bien surtout d’une décision gouvernementale qui fait tout pour faire remonter la fiscalité de l’électricité au niveau de celle des carburants pour compenser le manque à gagner dû à une électrification massive de nos usages, au détriment de l’utilisation des énergies fossiles!


Comme on l’a vu, au 1er février dernier la baisse massive du prix HT du kWh a caché en grande partie l’augmentation des taxes: la Turpe (qui rémunère le «transporteur» comme ENEDIS) et l’accise (ex TICPE). Mais cette augmentation de la fiscalité va se poursuivre par paliers, parfois masquée par une baisse du coût HT du kWh, comme le 1er février dernier, mais sans doute beaucoup plus visible en 2026. Il sera alors inutile de changer de fournisseur, le privilège de Bercy que sont les taxes, s’appliquant à tous les contrats sans exception !

D’autre part l’arrêt du tarif de l’ARENH fin 2025 va entrainer en 2026 une augmentation importante du prix d’achat de l’énergie nucléaire que vont devoir payer à EDF les fournisseurs indépendants, et ainsi peser sur les tarifs qu’ils proposeront alors à leurs abonnés.
On peut donc raisonnablement penser qu’après une baisse ciblée début 2025, il est plus que probable qu’une hausse de la fiscalité combinée cette fois à une hausse du coût de l’énergie va faire exploser les tarifs de 2026 et 2027…!

Tableau comparatif des offres tarifaires Octopus et EDF Tableau comparatif des offres tarifaires Octopus et EDF

Articles relatifs

Attention aux sites faussement présentés comme « .gouv.fr »!

Bernard

Chauffage bien réglé

Bernard Désandré

ACCES AUX SOINS DANS LE GARD, l’UFC Que Choisir de Nîmes passe à l’action

Bernard Désandré