Numéros de services clients
NE PAYEZ PAS POUR RIEN !
Publié le : 01/07/2019
Contacter un service client pour une réclamation, un retour d’article ou un suivi de livraison ne devrait pas être payant.
Bien qu’elles mettent souvent en avant un numéro surtaxé, plus rémunérateur, toutes les enseignes possèdent forcément un numéro non surtaxé que leurs clients peuvent utiliser dans certains cas.
Voici la liste des principaux numéros gratuits pour ne plus payer inutilement.
Depuis plusieurs années, toutes les entreprises sont obligées de mettre un numéro non surtaxé à la disposition de leurs clients. Ainsi, l’assistance technique des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès à Internet doit être accessible à tous leurs abonnés sans surcoût. Quant aux commerçants et autres prestataires de services, ils n’ont plus le droit de taxer les moyens d’accès au droit de rétractation, au suivi de commande ou à l’exercice de la garantie.
Si les grandes enseignes respectent globalement cette législation, toutes ne jouent pas le jeu.
Cdiscount, par exemple, dispose certes d’un numéro non surtaxé, mais se garde bien de le communiquer sur son site Internet. Rien à voir avec le numéro surtaxé qui, lui, est affiché sur toutes les pages !
Quant à Rueducommerce, son numéro non surtaxé figure bien sur son site Internet, mais il faut fouiller dans le tréfonds des pages pour le trouver.
À l’instar de Cdiscount et de Rue du commerce, beaucoup d’entreprises préfèrent mettre en avant leurs numéros payants sur leur site afin de générer des revenus supplémentaires.
Afin d’éviter de longues minutes de recherches, voici la liste des numéros non surtaxés des principaux services clients.
Suivez le lien ci-dessous pour retrouver l’information dans l’original du communiqué
Numéros gratuits et numéros payants des principaux services clients
Vers la fin des appels surtaxés vers les services publics
Le 25 janvier 2018, l’Assemblée nationale a voté la fin des appels surtaxés à l’Administration et aux services publics. Cette mesure sera effective début 2021 avec la création d’un numéro fixe gratuit. Actuellement, le 3939, numéro d’entrée vers les services administratifs, est facturé 15 centimes d’euro la minute.
4 choses à savoir sur les numéros surtaxés
Les fournisseurs d’accès à Internet ont l’interdiction depuis 2008 de surtaxer l’accès téléphonique à leurs plateformes d’aides à distance.
Un message gratuit d’information tarifaire (MGIT) doit être diffusé pendant minimum 10 secondes, indiquant le coût total de la communication.
L’éditeur peut fixer le prix de l’appel, mais le tarif ne peut dépasser 3 € TTC par appel. Le coup de fil ne doit pas dépasser les 24 € TTC au total.
Pour les services facturés plus de 20 centimes TTC la minute, l’appel ne devra pas dépasser les 30 minutes.
Vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Marc ORIBELLI
Président de l’UFC Que Choisir de Nîmes