ÉDITION SPÉCIALE FOIRES & SALONS 2022
Avec l’arrivée des beaux jours, les foires et salons se multiplient avec un grand nombre d’exposants présents sur les thèmes de l’habitat, l’ameublement, la décoration, le bien-être, l’automobile, les articles ménagers et la gastronomie, etc…
Comme chaque année, l’UFC-Que Choisir de Nîmes constate que de nombreux consommateurs regrettent leurs achats après leur visite sur des foires ou salons. En effet, certains professionnels ne sont pas à court d’arguments pour pousser à l’achat. Des méthodes de vente employées sont parfois même contestables.
Cuisines équipées, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, ventilation, ballons thermodynamiques, travaux d’isolation ou de toiture ou achat de mobilier (matelas, literie…), tout y est proposé !
L’UFC-Que Choisir de Nîmes rappelle, à l’occasion de la sortie de son édition spéciale Foires et salons, l’absence de droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon, malgré un combat mené tant au niveau national qu’européen. Nos derniers constats accablants en 2019/2020 et 2021 en matière de travaux de rénovation énergétique démontrent pourtant la nécessité de notre action sur ce sujet.
Par conséquent, la prudence reste de mise. Se rendre sur une foire pour se renseigner, pour comparer (diversité des offres, nouveautés…) peut être une bonne idée. Quant à acheter…
Le professionnel vous a affirmé que vous pouviez changer d’avis ? La société vous a promis un crédit d’impôt ? Bien qu’il vous ait dit le contraire, le vendeur a encaissé votre chèque ? Autant de fausses promesses ou de fausses informations !
AYEZ LES BONS RÉFLEXES et SACHEZ DÉJOUER LES PIÈGES !
Retrouvez notre Edition spéciale sur les foires et salons : EditionSpéciale_FoiresEtSalons_Avril 2022
5 PIÈGES de vendeur à décrypter et à éviter
Regardez la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous
Un litige ?
Les achats conclus sur les foires et salons peuvent être une source de litiges : défaut d’information sur l’absence de droit de rétractation, pratiques commerciales trompeuses, voire agressives… L’UFC-Que Choisir est à vos côtés pour vous renseigner et vous orienter dans vos démarches. Vous regrettez votre achat ? Vous n’avez pas de crédit associé à cet achat ? Tout n’est pas perdu ! L’étude de votre situation et de votre contrat peut permettre d’annuler votre engagement. L’absence de certaines mentions peut aussi rendre possible l’annulation de celui-ci. Certains comportements du professionnel peuvent enfin être sanctionnés. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour convenir d’un rendez-vous. Devenir adhérent de l’UFC-Que Choisir, c’est rejoindre un Mouvement et bénéficier de tous les avantages liés à l’adhésion.
Bernard DESANDRE
Président de l’UFC Que Choisir de Nîmes