Actu UFC Nîmes Banque Thématiques

COVID-19 – BANQUE – La majorité des banques continuent à ponctionner les consommateurs

COVID-19 – BANQUE

La majorité des banques continuent à ponctionner les consommateurs

Dans cette période difficile ou beaucoup ont des angoisses pour l’avenir et en particulier pour leur emploi ou activité, les banques, loin de jouer le jeu,  continuent à ponctionner les comptes avec de multiples frais.

Les consommateurs déjà en difficultés ne peuvent plus supporter la charge des rejets et autres frais bancaires.

Les banques n’hésitent pas à se « gaver » sur le dos des personnes les plus fragiles particuliers ou auto-entrepreneurs !

Quelques informations pour y voir plus clair :

– Interdits bancaires : Qui est concerné, qu’est-ce que cela recouvre ?

Le terme interdit bancaire s’applique aux 1,3 millions de personnes inscrites au Fichier Central des Chèques (FCC) géré par la banque de France, suite à l’émission d’un chèque sans provision et non régularisé.

Cette inscription a pour conséquence l’interdiction d’émettre des chèques pendant 5 ans ou jusqu’à régularisation. Elle conduit au retrait du carnet de chèques.

L’interdit bancaire est donc une restriction des services offerts. Le compte bancaire permet toutefois toujours de réaliser certaines opérations courantes avec accord de la banque.

Quelles solutions si vous êtes interdit bancaire :

Demander à la banque de bénéficier de l’offre spécifique « clientèle fragile » donnant accès aux services bancaires basiques et un plafonnement des frais. Près de 500 000 clients disposent aujourd’hui de cette offre inclusive.

En cas de clôture du compte suite à des incidents, toute personne peut solliciter la Banque de France pour demander à bénéficier du « droit au compte », ce qui vous permettra d’avoir un compte.

Enfin, la Banque Postale gère une mission spécifique d’accessibilité bancaire articulée autour du Livret A assorti d’une carte de retrait.

Vous avez des problèmes avec votre banque : Voir la possibilité d’ouverture d’un compte type « NICKEL ». Attention pas  de découvert possible avec ce type de compte.

Vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour UFC Que Choisir de Nîmes
Isabelle DUBUISSON

Articles relatifs

Alerte rouge sur le prix de l’électricité – Aux pouvoirs publics d’agir pour empêcher une explosion des factures !

Bernard Désandré

Eau insalubre sur l’Ile de la Réunion – l’UFC Que Choisir lance une action de groupe contre la CISE

Bernard Désandré

Reconnaître les demandes en paiement des cabinets de recouvrement ou d’huissiers

Bernard Désandré