eau Thématiques

Consommation d’eau à Nîmes: utilisez la télérelève!

La télé-relève fera disparaître les anciens compteurs

Depuis 2020 et le début de la gestion de l’eau sur la métropole de Nîmes par «Eau de Nîmes Métropole», filiale de Veolia, le déploiement de compteurs communicants pour la totalité des abonnés a permis d’améliorer le comptage de l’eau distribuée et de mieux détecter les fuites après compteur.

Par le passé l’abonné disposait en effet de 2 informations par an: l’indice relevé manuellement par le distributeur au printemps ainsi qu’à l’automne.

Parfois, un indice remplacé par une estimation pouvait conduire à des surfacturations ou des sous-facturations; toujours difficiles à régulariser par l’abonné car elle était soit trop élevée et difficile à payer, soit trop faible avec un rattrapage ultérieur difficile à assumer.

Par ailleurs, en cas de fuite entre deux relevés, cette fuite pouvait conduire à des factures de plusieurs centaines d’euros, impossible à prendre en charge pour certains abonnés, sans compter le gaspillage de l’eau perdue.

Bien que le consommateur soit protégé par la loi Warsmann , celle-ci s’avère d’application parfois délicate, notamment par le très court délai (un mois) de réparation par un professionnel après avoir reçu l’alerte du distributeur, ainsi que son formalisme particulier : en conséquence les litiges restaient encore assez fréquents jusqu’à récemment.

Désormais, grâce aux compteurs communicants, deux impulsions par jour sont envoyées automatiquement aux concentrateurs reliés aux serveurs de «Eau de Nîmes Métropole» soit un total de 730 informations de consommation par an, à comparer aux 2 informations par an précédemment!

Le consommateur qui consulte son espace personnel sur le site «Eau de Nîmes Métropole» est donc informé pratiquement en temps réel de sa consommation. De plus, s’il a correctement renseigné des seuils d’alerte sur cette même page, il sera prévenu immédiatement par SMS en cas de fuite ou d’une consommation anormale!

À noter un point important que soulève «Eau de Nîmes Métropole»: seulement 50% des abonnés ont créé leur espace client personnel sur le site web, et donc les autres 50% d’abonnés qui n’ont pas créé leur espace personnel n’ont pas accès à ces services et ne peuvent pas bénéficier de ces informations pourtant essentielles et gratuites!

On ne peut donc qu’encourager tous les abonnés à créer leur espace personnel. Pour ce faire le geste est simple et gratuit: il vous suffit de vous rendre sur le site  https://www.eaudenimesmetropole.fr/, de renseigner l’identifiant qui est sur votre facture, de créer votre espace, de définir votre mot de passe puis, dans la rubrique «mon service de l’eau», puis dans «mes consommations», puis dans «surveiller ma conso avec télérelève », de définir des seuils d’alertes journalier et mensuel pour un meilleur contrôle de votre consommation; vous serez ainsi prévenu en cas de dépassement de ces seuils prédéfinis! En 2024, ce sont environ 25 000 communications SMS, mail ou courrier qui ont ainsi été envoyées aux abonnés pour les alerter d’une éventuelle surconsommation !

Le distributeur a l’obligation de faire au moins un relevé réel par an, que ce soit par télérelève ou directement par une inspection visuelle du compteur. En conséquence et uniquement pour les abonnés qui ont refusé l’installation de la télérelève, quelle qu’en soit la raison (et même s’il y a eu une tolérance jusque 2023 par l’utilisation d’auto-relevés), désormais des frais de 75,08TTC (pour le 1er semestre 2025) sont appliqués pour permettre à Eau de Nîmes d’effectuer un relevé par semestre avec le déplacement spécifique d’un agent. Ces frais sont actualisés tous les semestres…

Tous les consommateurs qui ont refusé l’installation de la télérelève, pourtant gratuite, ont été prévenus par lettre RAR. Cette disposition est désormais inscrite dans la dernière version du règlement du service de l’eau qui est consultable sur le site «Eau de Nîmes Métropole» et s’applique dès 2025.

Toutefois pour les abonnés distraits, retardataires ou réfractaires à la télérelève, qui souhaitent éviter ces frais supplémentaires, il vous est encore possible de demander à «Eau de Nîmes Métropole» un rendez-vous pour installer la télérelève: ce sera toujours gratuit !

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

 

 

 

Articles relatifs

Carte bancaire : 9 Réflexes de sécurité

Bernard Désandré

Condamnation de Steam : L’UFC-Que Choisir fait reconnaître le droit de revente de jeux vidéo

Bernard Désandré

Liquidation judiciaire de Thomas Cook 10000 clients français concernés

Bernard Désandré