Alimentation Thématiques

Comparatif Préparations à base de soja

Comparatif  Préparations à base de soja

Publié le : 23/05/2019  Test portant sur 55 produits

Le soja est la petite graine qui monte dans nos assiettes. Mise en avant comme substitut à la viande ou « cachée » dans des recettes pour fournir des protéines à bas coût, cette légumineuse est de plus en plus consommée.

Mais le soja contient également des isoflavones, des substances actives sur le plan hormonal dont les effets bénéfiques comme délétères ne sont pas encore clairement évalués par la science. Réduire l’exposition fortuite des consommateurs à ces substances est donc une priorité. Impossible hélas de savoir à quel produit se vouer pour limiter son exposition en l’absence d’étiquetage indiquant la teneur en isoflavones sur les emballages.

C’est pourquoi Que Choisir a dosé les isoflavones de 55 produits vendus en grande surface et magasins bio contenant du soja : biscuits, steaks végétariens, boissons ou encore plats à base de viande et de poisson…

Aucun emballage ne mentionne la présence d’isoflavones même si, pour une grande partie d’entre eux, les apports en ces substances actives sont bien supérieurs aux doses limites que nous estimons acceptables, en particulier pour les enfants.

Les produits ou services sont classés selon l’appréciation globale obtenue lors de nos tests, à partir d’un protocole établi par nos experts. La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, les résultats de nos tests et enquêtes ne peuvent faire l’objet d’aucune exploitation commerciale ou publicitaire. L’UFC-Que Choisir ne perçoit aucune rémunération en raison du référencement des offres de biens ou services comparés.

Suivez le lien ci-dessous pour découvrir le classement  de Que Choisir des 55 produits

Test portant sur 55 produits

Source : quechoisir.org

Articles relatifs

Boissons alcoolisées : Addictions France et l’UFC-Que Choisir attaquent le marketing malsain des hard seltzers

Bernard Désandré

Clauses abusives L’UFC-Que Choisir fait condamner Apple

Bernard Désandré

Tout savoir sur l’UFC-Que Choisir Nîmes

Bernard Désandré